Chapelière habitat  - Aménagement intérieur / extérieur
Isolation par l'extérieur, l'isolation en beauté

Isolation par l'extérieur, l'isolation en beauté

25 % de la chaleur d’une habitation s’échappe par les murs.

Avec les coûts d'énergie qui ne cessent d’augmenter, bien isoler son logement fait partie des priorités et des enjeux majeurs. 

L’isolation extérieure est la solution la plus efficace.

Plusieurs techniques de mise en œuvre existent :

  • La pose d’un isolant en polystyrène puis d’un enduit de couleur, 

ou 

  • La pose d’un isolant en fibre, en laine, ou autre matériau naturel recouvert par un bardage de différente nature.

Cette deuxième solution permet de personnaliser beaucoup plus facilement les bâtiments en jouant sur les matériaux et les couleurs, tout en modernisant l’ensemble.

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE réduit l’inconfort dû aux parois froides et retarde la pénétration de la chaleur dans les murs. C’est une solution pratique pour toutes les saisons. De plus, ce procédé qui permet de réaliser un ravalement de la façade, supprime les problèmes d’étanchéité. 

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, la surface habitable est préservée. Vous n’avez pas besoin de déménager ni de bouger des meubles puisque le chantier se déroule à l’extérieur. 

L’isolation thermique par l’extérieur fait partie des travaux encouragés par l’Etat, dans le but de réduire la consommation énergétique, et donc de protéger l’environnement. Vous pouvez alors bénéficier d'aides financières pour concrétiser rapidement votre projet. 

Le bardage permet aussi d’améliorer le confort acoustique de la maison.

Il existe différents types de bardage : bois, composites, zinc, aluminium, tôle, fibro-ciment, PVC, brique, béton, pierre, etc.

Le bardage en bois est le plus utilisé. Sachant que l’isolation thermique sous bardage peut modifier radicalement l’aspect de votre logement, diverses autorisations peuvent être nécessaires. Il est important de vous renseigner auprès de la commune avant de commencer les travaux. L’ITE sous bardage peut être interdite dans des zones protégées ou proches de monuments historiques. Il faut également déposer une déclaration de travaux ou un permis de construire au préalable. Pour l’isolation extérieure sous bardage, l’investissement de départ est souvent important, mais peut être aidé par différentes aides proposées par l'état.

Les avantages du bardage en bois pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs

Le bardage en bois s’adapte parfaitement à tout type de construction. Il confère à votre maison un aspect naturel et chaleureux. Cette technique d’isolation extérieure permet aussi de protéger durablement votre logement des intempéries et des fortes variations de température. La maison devient alors plus saine et confortable. Opter pour le bardage en bois est également un geste écologique. C’est un matériau renouvelable et propre qui réduit la pollution. De plus, le bois a une capacité isolante élevée, ce qui permet de rentabiliser rapidement votre investissement grâce à la réduction non-négligeable de la consommation en chauffage. Les travaux peuvent être réalisés dans un délai très court, car ils ne nécessitent pas d’apport d’eau. Il n’y a donc pas de délai de séchage, contrairement aux autres matériaux. De plus les travaux se font par l'extérieur, ne dérangeant en rien la vie des habitants.

L’ITE, une solution pour combiner rénovation, isolation et embellissement des façades

L’ITE (isolation par l’extérieur), solution la plus efficace et pratique pour lutter contre les déperditions de chaleur et faire des économies d’énergie.  Il existe trois techniques principales de pose d’un bardage :

– rapporté  qui consiste à placer une couche d’isolant entre la façade et le bardage, la technique la plus simple en rénovation

– double-peau avec une couche d’isolant intercalée entre deux parements

– préassemblé constitué de deux parements et d’un isolant pré-assemblé en usine.

Le bois, matériau naturellement isolant

Associé à un isolant extérieur, le bardage extérieur en bois supprime les ponts thermiques et joue un rôle esthétique, protecteur contre les intempéries. Idéal pour le design et l’isolation extérieure, il contribue à masquer les fissures et imperfections des murs extérieurs, tout en modernisant, changeant le style de l’habitation.

Le bois offre toutes les audaces architecturales : tons, couleurs, profils, finitions ; la palette de possibilités est large pour réveiller les façades et isoler en beauté. L’isolation par l’extérieur pallie également les problèmes d’étanchéité ainsi que les phénomènes de condensation intérieure. En hiver comme en été, la température de l’habitat demeure homogène pour un bien-être optimal. Un bardage en bois améliore également l’isolation phonique.

Le bois, une solution écologique

Le choix d’essences durables pour la construction d’un bardage allie à la fois la préoccupation esthétique et environnementale : les bois que nous utilisons sont issus de forêts certifiées gérées de manière responsable pour limiter l’impact écologique et la déforestation.

Certaines essences naturellement imputrescibles telles que le mélèze, le douglas rouge, le red cedar  présentent une stabilité et une résistance aux intempéries de classe 3, ce qui assure la longévité du bardage.

De même les bois transformés Thermiquement font l’objet d’un traitement de préservation respectueux de l’environnement garantissant la pérennité de la façade. Ils améliorent la résistance aux intempéries grâce à la thermo stabilisation.

Si le bardage doit être détruit, les bois durables peuvent être recyclés facilement car ils ne contiennent pas de produits chimiques et ne polluent pas l’environnement. Le bardage en bois s’avère une solution d’isolation extérieure efficace qui répond à des exigences d’économie d’énergie, d’esthétisme et d’écologie.

 

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ.e DANS VOTRE PROJET ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Chapelière Habitat

Nous sommes une entreprise familiale du bâtiment spécialisée dans l’isolation thermique, les extensions et constructions en ossature bois, ainsi que dans l’entretien des couvertures et des bardages/terrasses en bois.

Certifiés RGE éco artisan et Handibat, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans vos projets, afin de vous garantir la meilleure qualité.
Nous souhaitons vous proposer les meilleurs produits, et du moins les plus efficaces selon leur destination. Pour cela nous cherchons en permanence à nous renouveler, à innover en nous formant sur les nouvelles techniques, les process… en partenariat avec les industriels qui nous accompagnent...

Basés à Mayenne, nous partageons notre showroom et notre outil de production avec les “Ateliers du Terras” spécialisés en Menuiserie Agencement. M.Robillard, gérant des 2 sociétés favorise la complémentarité et nous échangeons régulièrement sur les techniques de mise en œuvre appliquées à chaque activité, afin de pouvoir s’en inspirer et les transposer dans notre secteur lorsque cela est possible.

L’équipe :

PIERRE-OLIVIER
(Gérant - Vente)
Jérome
EMMANUEL

Mon expérience :

Après un BAC Sciences Techniques Industrielles (STI), et un début de BTS Force de Vente option banque, j'ai continué à me former et appris mon métier entre autre au sein de l'école de vente BMW/Mini France en tant que conseiller commercial. Par la suite et pour apprendre plus, j'ai pu exercer dans le domaine de la finance, le métier de chargé de clientèle confirmé. Enfin, j'ai eu l'opportunité d'entrer dans une entreprise artisanale qui avait besoin de se développer, et où, le champ d'action était parfaitement libre, ce qui m'a permis, d'apprendre et comprendre véritablement les métiers de la menuiserie, charpente, couverture, mais aussi de mettre en oeuvre toutes mes compétences acquises dans le commerce et de les adapter au domaine d'activité.

Curieux, entrepreneur de religion, et après constats de certaines pratiques ou méthodes inadaptées, nous avons décidé en famille de racheter une entreprise et d'en faire un centre d'idées, de partage où les salariés sont responsables de leur métier, et encouragés à avancer avec nous dans le développement de l'entreprise. Notre projet met au centre nos clients afin de les conseiller au mieux et leur offrir une relation dite "premium" ou plus simpement respectueuse.

Quel est l'avenir de l'habitat ?

L’habitat sera performant et autonome. C’est une nécessité, pour l’avenir avec la raréfaction des matières premières et le coût environnemental de nos activités. Les matériaux évoluent très vite et deviennent de plus en plus performants.

Le contrôle de nos maisons, appartements, grâce aux nouvelles technologies nous permettra de gérer au plus près notre empreinte énergétique, de la réguler, et la redistribuer en fonction de nos besoins réels.

Le design, et la personnalisation garderont une place importante dans l’habitat grâce aux nouvelles matières. Enfin, la modularité, permettra l’optimisation de l’espace et donc du coût global.

Comment je vois mon métier demain ?

Pas si différent d'aujourd'hui, mais beaucoup plus pointu, polyvalent dans les activités, avec l'association des matériaux, technologies... On ne vend pas simplement une solution, mais on la construit avec nos clients, et on l'adapte. Demain, nous aurons encore plus de solutions possibles à proposer à nos clients ce qui rend le secteur très attrayant, car nous sommes acteur.

Mon expérience :

20 ans en tant que couvreur dont 4 ans en apprentissage.

J’ai beaucoup travaillé sur la rénovation de toiture, l’entretien, le ramonage ou encore le démoussage. J’ai réalisé des couvertures complètes en ardoises avec la zinguerie correspondante, et c’est une des choses que je préfère dans mon métier.

 

L’autonomie, et le travail bien fait dans une bonne ambiance.

 

Quel est l’avenir de l’habitat selon moi:

Nous allons vers des logements plus propres pour l’environnement, mieux isolés.

 

Comment je vois mon métier demain :

Je me vois avec un développement de compétences important car les choses évoluent vite, et nos métiers aussi. Je pense devoir apporter plus de conseils au clients en direct et travailler avec des outils toujours plus performants.

Mon expérience :

J’ai une très faible expérience dans le domaine car je suis en reconversion professionnelle.

Je suis issu du domaine de la grande distribution, mais mon plaisir du bricolage pour mon propre compte a pris le dessus et j’ai voulu lier ce plaisir à mon métier.

Je suis donc dans l’entreprise depuis l’année dernière et j’apprends tous les jours de nouvelles compétences comme l’isolation, le bardage, l’ossature bois, la terrasse, et même les notions de charpente...

 

Quel est l’avenir de l’habitat selon moi:

L’habitat est en pleine évolution et selon moi son avenir sera principalement lié à l’écologie. Nous allons devoir nous adapter avec l’utilisation de matériaux naturels et moins polluants tels que le bois.

La rénovation des bâtiments très anciens est aussi un enjeu majeur, car ils sont très énergivores.

Les maisons de demain seront plus autonomes et écologiques.

 

Comment je vois mon métier demain :

Mon métier va devoir s’adapter aux attentes de la société, notamment en matière d’écologie, ce qui est une réelle opportunité pour se diversifier et se développer.

text-align-justify