Chapelière habitat  - Aménagement intérieur / extérieur
L'entretien de votre terrasse en bois

L'entretien de votre terrasse en bois

Votre terrasse en bois et son entretien :

Une terrasse en bois subit l’environnement, ainsi que les conditions climatiques :

La pollution, le soleil, les UV, la pluie qui peut être acide, chargée en sel, en poussière, ou encore en sable, la neige, la grêle… 

Matériau vivant et durable, le bois est préparé à toutes ces conditions difficiles. Cependant, nous pouvons l’aider à encore mieux résister aux agressions extérieures.

I. Dans quel état est ma terrasse ?

Avant toute intervention, il faut impérativement préparer le bois et analyser son état.

 

1 Le bois est neuf et doit être protégé :

  • Pour un bois tendre :

Avant toute chose, il faut envisager d’appliquer une protection insecticide et antifongique afin d’éviter les attaques de xylophages ou l’apparition de champignons. Un traitement de notre fabricant Durieu existe et est un fongicide et insecticide, préventif et curatif permettant d’éliminer efficacement et durablement champignons et autres nuisibles. 

De plus, quand le bois tendre est neuf, ses pores sont encore fermés; aucun traitement ne peut y pénétrer durant les premiers mois de sa pose. Le groupe Durieu, pour qui nous sommes applicateurs, a donc développé une solution, qui protège le bois avant de procéder à l’application du revêtement définitif.  

Cette protection haute performance permet au bois de garder son aspect neuf plus longtemps tout en le protégeant des dégâts dus au soleil et aux intempéries durant sa première année d’exposition. 

Ce traitement respirant permet d’éviter que l’humidité ne pénètre dans le bois. 

Après une exposition entre 6 et 9 mois, et avant de procéder à l’application de la finition, un nettoyage en profondeur est recommandé.

  • Pour un bois exotique :

Si votre terrasse a moins de 6 mois, il faut laisser le bois aux intempéries.

Ensuite, un nettoyage en profondeur est à envisager. Si le bois semble encore gras, il faudra le déshuiler.

2 Le bois a grisé :

Bois tendre ou bois exotique, le traitement d’un bois grisé reste le même dans les deux cas.

Nous appliquons un dégriseur détachant de chez Durieu conçu pour redonner au bois sa couleur d’origine et son éclat. Sa formule à base d’eau agit en à peine 15 min. C'est également un excellent dégraissant pour bois exotique avant finition qui est de plus biodégradable et sans solvant.

3 Le bois a été huilé :

Une huile a noirci et s’est incrustée dans le bois. 

Impossible de l’éliminer en la nettoyant avec des produits classiques. Il faudra alors déshuiler la terrasse avec un produit adapté.

Le déshuileur pour bois que nous appliquons en partenariat avec Durieu-Owatrol a été spécialement conçu pour éliminer en profondeur les huiles de teck et de lin noircies par les UV. 

Sa formule ultra-performante à base d’eau est biodégradable et respectueuse de l’environnement.

4 Le bois a été lasuré, vernis ou peint :

Dans le cas d’une terrasse lasurée, vernie ou peinte, la solution adéquate pour retrouver un bois brut est le décapage avec un produit adapté et à l’eau. Rapide et efficace, il vient casser le revêtement à retirer (peintures, vernis, lasures…) et l’élimine par simple rinçage sans effort et surtout sans gratter.

II. Quelle finition apporter à ma terrasse en bois ?

Le choix de ces finitions se fera selon deux critères : l’essence du bois à protéger et l’aspect souhaité

  • Pour les bois tendres :

Nous appliquons un saturateur particulièrement développé pour les bois tendres et autoclaves qui  est un saturateur solvanté dont la formule à base d’huiles végétales nourrit en profondeur le bois. 

Il pénètre, isole et protège en profondeur le bois en plus de bénéficier d’une protection contre les moisissures. Lors de la maintenance il n’y aura aucune montée en teinte. Il se décline en incolore, chêne doré, chêne moyen et chêne rustique.

  • Pour les bois exotiques

Le bois exotique nécessite d’être protégé en profondeur car ce bois est dense et difficilement imprégnable.

Teck, acajou, movingui, ipé, bangkiraï... , le saturateur de qualité marine de notre fabricant est spécialement étudié pour ces bois durs. Sa formule ultra-performante à base de résines alkydes et d’huiles naturelles garantit une excellente pénétration du bois. Il permet de traverser le temps et de résister aux agressions climatiques les plus rudes. Il nourrit en profondeur vos bois et garantit une protection longue durée. D’aspect mat transparent, il ne masque pas le veinage du bois. De plus, il est auto-protégé contre les moisissures.

  • Les finitions multi bois

Le saturateur en phase aqueuse protège à la fois les bois résineux et exotiques, neufs ou anciens. Il met en valeur son veinage tout en gardant son aspect naturel. Très résistant aux intempéries, il a également une protection UV renforcée. 7 teintes sont miscibles entre elles : Miel, Movingui, Teck, Padouk, Gris Vieux Bois, Gris Graphite, Ébène.

EN BREF

A travers ces cas précis relevés grâce à notre partenaire Durieu, nous sommes spécialisés et applicateurs pour le groupe dans ces questions d’entretien de terrasse bois et bardages bois.

Nos produits sont biodégradables et  fabriqués en France.

Contactez-nous pour un conseil ou un devis gratuit

 

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ.e DANS VOTRE PROJET ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Chapelière Habitat

Nous sommes une entreprise familiale du bâtiment spécialisée dans l’isolation thermique, les extensions et constructions en ossature bois, ainsi que dans l’entretien des couvertures et des bardages/terrasses en bois.

Certifiés RGE éco artisan et Handibat, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans vos projets, afin de vous garantir la meilleure qualité.
Nous souhaitons vous proposer les meilleurs produits, et du moins les plus efficaces selon leur destination. Pour cela nous cherchons en permanence à nous renouveler, à innover en nous formant sur les nouvelles techniques, les process… en partenariat avec les industriels qui nous accompagnent...

Basés à Mayenne, nous partageons notre showroom et notre outil de production avec les “Ateliers du Terras” spécialisés en Menuiserie Agencement. M.Robillard, gérant des 2 sociétés favorise la complémentarité et nous échangeons régulièrement sur les techniques de mise en œuvre appliquées à chaque activité, afin de pouvoir s’en inspirer et les transposer dans notre secteur lorsque cela est possible.

L’équipe :

PIERRE-OLIVIER
(Gérant - Vente)
Jérome
EMMANUEL

Mon expérience :

Après un BAC Sciences Techniques Industrielles (STI), et un début de BTS Force de Vente option banque, j'ai continué à me former et appris mon métier entre autre au sein de l'école de vente BMW/Mini France en tant que conseiller commercial. Par la suite et pour apprendre plus, j'ai pu exercer dans le domaine de la finance, le métier de chargé de clientèle confirmé. Enfin, j'ai eu l'opportunité d'entrer dans une entreprise artisanale qui avait besoin de se développer, et où, le champ d'action était parfaitement libre, ce qui m'a permis, d'apprendre et comprendre véritablement les métiers de la menuiserie, charpente, couverture, mais aussi de mettre en oeuvre toutes mes compétences acquises dans le commerce et de les adapter au domaine d'activité.

Curieux, entrepreneur de religion, et après constats de certaines pratiques ou méthodes inadaptées, nous avons décidé en famille de racheter une entreprise et d'en faire un centre d'idées, de partage où les salariés sont responsables de leur métier, et encouragés à avancer avec nous dans le développement de l'entreprise. Notre projet met au centre nos clients afin de les conseiller au mieux et leur offrir une relation dite "premium" ou plus simpement respectueuse.

Quel est l'avenir de l'habitat ?

L’habitat sera performant et autonome. C’est une nécessité, pour l’avenir avec la raréfaction des matières premières et le coût environnemental de nos activités. Les matériaux évoluent très vite et deviennent de plus en plus performants.

Le contrôle de nos maisons, appartements, grâce aux nouvelles technologies nous permettra de gérer au plus près notre empreinte énergétique, de la réguler, et la redistribuer en fonction de nos besoins réels.

Le design, et la personnalisation garderont une place importante dans l’habitat grâce aux nouvelles matières. Enfin, la modularité, permettra l’optimisation de l’espace et donc du coût global.

Comment je vois mon métier demain ?

Pas si différent d'aujourd'hui, mais beaucoup plus pointu, polyvalent dans les activités, avec l'association des matériaux, technologies... On ne vend pas simplement une solution, mais on la construit avec nos clients, et on l'adapte. Demain, nous aurons encore plus de solutions possibles à proposer à nos clients ce qui rend le secteur très attrayant, car nous sommes acteur.

Mon expérience :

20 ans en tant que couvreur dont 4 ans en apprentissage.

J’ai beaucoup travaillé sur la rénovation de toiture, l’entretien, le ramonage ou encore le démoussage. J’ai réalisé des couvertures complètes en ardoises avec la zinguerie correspondante, et c’est une des choses que je préfère dans mon métier.

 

L’autonomie, et le travail bien fait dans une bonne ambiance.

 

Quel est l’avenir de l’habitat selon moi:

Nous allons vers des logements plus propres pour l’environnement, mieux isolés.

 

Comment je vois mon métier demain :

Je me vois avec un développement de compétences important car les choses évoluent vite, et nos métiers aussi. Je pense devoir apporter plus de conseils au clients en direct et travailler avec des outils toujours plus performants.

Mon expérience :

J’ai une très faible expérience dans le domaine car je suis en reconversion professionnelle.

Je suis issu du domaine de la grande distribution, mais mon plaisir du bricolage pour mon propre compte a pris le dessus et j’ai voulu lier ce plaisir à mon métier.

Je suis donc dans l’entreprise depuis l’année dernière et j’apprends tous les jours de nouvelles compétences comme l’isolation, le bardage, l’ossature bois, la terrasse, et même les notions de charpente...

 

Quel est l’avenir de l’habitat selon moi:

L’habitat est en pleine évolution et selon moi son avenir sera principalement lié à l’écologie. Nous allons devoir nous adapter avec l’utilisation de matériaux naturels et moins polluants tels que le bois.

La rénovation des bâtiments très anciens est aussi un enjeu majeur, car ils sont très énergivores.

Les maisons de demain seront plus autonomes et écologiques.

 

Comment je vois mon métier demain :

Mon métier va devoir s’adapter aux attentes de la société, notamment en matière d’écologie, ce qui est une réelle opportunité pour se diversifier et se développer.

text-align-justify