Chapelière habitat  - Aménagement intérieur / extérieur
Quel entretien pour un bardage bois naturel ?

Quel entretien pour un bardage bois naturel ?

Comment entretenir un bardage en bois naturel?

Beaucoup de solutions sur la marché :

Vous disposez d’une maison, d’un abri, d’un chalet ou autre élément de construction couvert d’un bardage en bois :

Matériau très esthétique il demande un entretien pour ne pas devenir gris et terne voire noirci au fil du temps.

Même les bois "nobles", de nature résistante comme le Douglas, le Melèze ou le Red Cedar demandent à être préservés.

De nombreux produits pour les bardages en bois sont proposés aujourd’hui sur le marché : saturateurs, dégriseurs, lasures, insecticide, fongicide… Cependant, chaque produit a une utilisation bien ciblée, et un bois qui est gris, n'est pas un bois abîmé. Il a juste perdu sa teinte d'origine par le soleil, les UV, la pluie...

Pourquoi entretenir un bardage en bois?

Le bardage en bois est l’élément extérieur le plus exposé aux agressions climatiques. Certains bardages ne nécessitent pas d’entretien et gardent leur teinte d'origine longtemps, c’est le cas des bardages en bois composite. Il vous suffit juste de nettoyer le bardage en composite avec une brosse, de l’eau et du Savon noir par exemple. Pour tous les autres bois comme les bardages en douglas, il est nécessaire de les entretenir régulièrement pour les aider à conserver leur couleur naturelle d'origine.

Sous l’effet de la pluie, des UV, avec le temps votre bois va griser ou ternir. L’idéal est d'appliquer un traitement pour un bardage tous les deux ans. Vous pouvez juger par vous-même du moment adéquat pour entretenir le revêtement en bois. Quand vous commencerez à voir une couleur grise apparaître ou quand vous voyez des dégradations trop visibles, il faudra protéger votre bardage. Différentes solutions pour traiter un bardage en bois existent :

  • Des produits d’entretien : Les saturateurs et lasures pour protéger le bois des aléas naturels (soleil, pluie, intempéries,...)
  • Des produits de rénovation : les dégriseurs qui ravivent les bois grisés
  • Des traitements préventifs ou curatifs contre les parasites (xylophages et champignons)

 Les solutions pour entretenir le bardage bois :

  • Le saturateur est le produit d'entretien par excellence du bardage bois. Les saturateurs apportent une protection contre les UV du soleil et l’humidité. Il stabilise le bois et permet d’éviter le grisaillement et le fendillement tout en conservant la couleur et/ou l'aspect naturel du bois. En choisissant les saturateurs, vous avez l’avantage d’un produit facile à appliquer grâce à un séchage rapide et n’ayant pas besoin d’être essuyé. Par la suite vous devrez en appliquer en moyenne tous les 2 à 5 ans selon l’exposition. Leur entretien est aisé car, ne formant pas de film (non filmogène) à la surface du bois, le saturateur ne nécessite pas de ponçage du bardage. Un simple nettoyage de surface suivi d’une nouvelle couche de saturateur suffise à retrouver un bardage comme à son état d’origine.
  • Les lasures peuvent également être utilisées pour protéger les bardages en bois des UV du soleil ou de la pluie. Vous serez tranquille un peu plus longtemps qu’avec un saturateur (3 à 6 ans en moyenne) mais l’entretien sera beaucoup plus compliqué avec un ponçage ou aérogommage complet des façades traitées. En effet les lasures sont « filmogènes », c’est-à-dire formant un film à la surface du bois. Le ponçage d'un bardage en bois lasuré vient donc rajouter une étape laborieuse et couteuse en phase d'entretien.

Les lasures et saturateurs s’utilisent pour entretenir un bardage en bois tout juste posé ou après une phase de rénovation. Les hydrofuges permettent d’imperméabiliser le bois pour éviter les fendillements.

 Les solutions de rénovation du bardage bois grisé :

Avec les effets du temps et de la météo, sans entretien, votre bardage a dû griser ou ternir. Utilisez alors un dégriseur de chez Owatrol par exemple pour rénover un bardage en bois. Les dégriseurs permettent de redonner à votre bois sa couleur naturelle. Après application du dégriseur, vous pouvez utiliser un saturateur bardage afin de redonner de l’éclat à la couleur naturelle de votre bois. Une autre solution mécanique permet également de dégriser le bois facilement, avec l'utilisation d'une aérogommeuse professionnelle. Nous l'utilisons souvent pour des chantiers de plus grande ampleur en complément du dégriseur.

Les solutions contre les parasites :

La plupart des traitements pour bardage en bois seront à la fois préventifs et curatifs contre les xylophages et/ou les champignons. Les propriétés fongiques de votre produit s’attaqueront aux moisissures tandis que les propriétés insecticides élimineront les insectes. Nous vous conseillons d’utiliser des produits les moins toxiques possibles.  

Comment appliquer une solution sur un bardage bois ?

  • Commencez par nettoyer le bardage en bois en enlevant les poussières.
  • Sur un bardage en bois ancien, décapez et/ou poncez votre bois pour commencer vos travaux si un film de produit est encore présent à la surface. Sur bois neuf inutile de poncer ou décaper. Bon à savoir, le ponçage de l'ancienne finition permet à votre produit d’entretien d’adhérer plus facilement.
  • Appliquez votre produit d’entretien pour bardage (dégriseur, saturateur, lasure) sur votre façade.
  • Entretenez votre bardage en bois extérieur en appliquant régulièrement votre produit d’entretien (la fréquence d'entretien est indiquée dans les précautions d’emploi) afin d’éviter un vieillissement prématuré gris et terne et ainsi garder le bel aspect d'origine de votre façade.

 

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ.e DANS VOTRE PROJET ?
N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !

PARTAGE

Chapelière Habitat

Nous sommes une entreprise familiale du bâtiment spécialisée dans l’isolation thermique, les extensions et constructions en ossature bois, ainsi que dans l’entretien des couvertures et des bardages/terrasses en bois.

Certifiés RGE éco artisan et Handibat, nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans vos projets, afin de vous garantir la meilleure qualité.
Nous souhaitons vous proposer les meilleurs produits, et du moins les plus efficaces selon leur destination. Pour cela nous cherchons en permanence à nous renouveler, à innover en nous formant sur les nouvelles techniques, les process… en partenariat avec les industriels qui nous accompagnent...

Basés à Mayenne, nous partageons notre showroom et notre outil de production avec les “Ateliers du Terras” spécialisés en Menuiserie Agencement. M.Robillard, gérant des 2 sociétés favorise la complémentarité et nous échangeons régulièrement sur les techniques de mise en œuvre appliquées à chaque activité, afin de pouvoir s’en inspirer et les transposer dans notre secteur lorsque cela est possible.

L’équipe :

PIERRE-OLIVIER
(Gérant - Vente)
Jérome
EMMANUEL

Mon expérience :

Après un BAC Sciences Techniques Industrielles (STI), et un début de BTS Force de Vente option banque, j'ai continué à me former et appris mon métier entre autre au sein de l'école de vente BMW/Mini France en tant que conseiller commercial. Par la suite et pour apprendre plus, j'ai pu exercer dans le domaine de la finance, le métier de chargé de clientèle confirmé. Enfin, j'ai eu l'opportunité d'entrer dans une entreprise artisanale qui avait besoin de se développer, et où, le champ d'action était parfaitement libre, ce qui m'a permis, d'apprendre et comprendre véritablement les métiers de la menuiserie, charpente, couverture, mais aussi de mettre en oeuvre toutes mes compétences acquises dans le commerce et de les adapter au domaine d'activité.

Curieux, entrepreneur de religion, et après constats de certaines pratiques ou méthodes inadaptées, nous avons décidé en famille de racheter une entreprise et d'en faire un centre d'idées, de partage où les salariés sont responsables de leur métier, et encouragés à avancer avec nous dans le développement de l'entreprise. Notre projet met au centre nos clients afin de les conseiller au mieux et leur offrir une relation dite "premium" ou plus simpement respectueuse.

Quel est l'avenir de l'habitat ?

L’habitat sera performant et autonome. C’est une nécessité, pour l’avenir avec la raréfaction des matières premières et le coût environnemental de nos activités. Les matériaux évoluent très vite et deviennent de plus en plus performants.

Le contrôle de nos maisons, appartements, grâce aux nouvelles technologies nous permettra de gérer au plus près notre empreinte énergétique, de la réguler, et la redistribuer en fonction de nos besoins réels.

Le design, et la personnalisation garderont une place importante dans l’habitat grâce aux nouvelles matières. Enfin, la modularité, permettra l’optimisation de l’espace et donc du coût global.

Comment je vois mon métier demain ?

Pas si différent d'aujourd'hui, mais beaucoup plus pointu, polyvalent dans les activités, avec l'association des matériaux, technologies... On ne vend pas simplement une solution, mais on la construit avec nos clients, et on l'adapte. Demain, nous aurons encore plus de solutions possibles à proposer à nos clients ce qui rend le secteur très attrayant, car nous sommes acteur.

Mon expérience :

20 ans en tant que couvreur dont 4 ans en apprentissage.

J’ai beaucoup travaillé sur la rénovation de toiture, l’entretien, le ramonage ou encore le démoussage. J’ai réalisé des couvertures complètes en ardoises avec la zinguerie correspondante, et c’est une des choses que je préfère dans mon métier.

 

L’autonomie, et le travail bien fait dans une bonne ambiance.

 

Quel est l’avenir de l’habitat selon moi:

Nous allons vers des logements plus propres pour l’environnement, mieux isolés.

 

Comment je vois mon métier demain :

Je me vois avec un développement de compétences important car les choses évoluent vite, et nos métiers aussi. Je pense devoir apporter plus de conseils au clients en direct et travailler avec des outils toujours plus performants.

Mon expérience :

J’ai une très faible expérience dans le domaine car je suis en reconversion professionnelle.

Je suis issu du domaine de la grande distribution, mais mon plaisir du bricolage pour mon propre compte a pris le dessus et j’ai voulu lier ce plaisir à mon métier.

Je suis donc dans l’entreprise depuis l’année dernière et j’apprends tous les jours de nouvelles compétences comme l’isolation, le bardage, l’ossature bois, la terrasse, et même les notions de charpente...

 

Quel est l’avenir de l’habitat selon moi:

L’habitat est en pleine évolution et selon moi son avenir sera principalement lié à l’écologie. Nous allons devoir nous adapter avec l’utilisation de matériaux naturels et moins polluants tels que le bois.

La rénovation des bâtiments très anciens est aussi un enjeu majeur, car ils sont très énergivores.

Les maisons de demain seront plus autonomes et écologiques.

 

Comment je vois mon métier demain :

Mon métier va devoir s’adapter aux attentes de la société, notamment en matière d’écologie, ce qui est une réelle opportunité pour se diversifier et se développer.

text-align-justify