phone02 43 00 49 79mailcontact@chapeliere-habitat.com

GuyGUY (Co Gérant - Achats)

 
Mon expérience :
Je suis passionné du bois depuis longtemps. J'ai commencé à travailler très jeune dans le domaine, et à l'âge de 14 ans, je passais mes journées à ranger les chutes de bois pour les classer avec les bonnes essences.
 
J'ai passé la majeure partie de ma vie professionnelle au sein du groupe Pinault en Mayenne, qui a connu de nombreux changements d'enseignes (aujourd'hui Réseau Pro), et j'ai évolué avec cette entreprise. J'ai été successivement vendeur, responsable d'exploitation, chef d'une agence puis de plusieurs agences, spécialiste de la maison bois, acheteur...
 
J'ai eu la chance de rencontrer de nombreux professionnels de différents corps de métier, de travailler avec les jeunes générations de commerciaux pour les former aux dernières techniques et aussi de voir évoluer les modes en matières de construction.
 
La reprise de la menuiserie Chapelière avec mes fils est un aboutissement professionnel. Nous avons longuement travaillé en famille pour savoir ce que nous allions proposer et nous nous sommes vite entendus sur quelques valeurs clés :
une véritable écoute du client, de la créativité dans nos propositions, une mise en oeuvre méticuleuse (j'ai trop vu de bons matériaux, coûteux, mal mis en oeuvre et donc gâchés par des professionnels peu scrupuleux), et une association des salariés aux décision et à la bonne marche de l'entreprise.
 
En ces temps de crise, je crois plus que jamais aux capacités des jeunes, dès lors que l'on leur laisse la place, et avec mes 50 années d'expérience professionnelle, je continue à apprendre quotidiennement à leurs côtés.
 
 
Quel est l'avenir de l'habitat ?
"Les habitudes, les modes de vie et de pensée évoluent continuellement en parallèle à l’habitat. Les loisirs ou le travail, sont des éléments qui se marient de plus en plus avec vie personnelle. La qualité de vie, devient un critère essentiel dans la vision de chacun, et pour beaucoup, cette qualité de vie passe par un respect et une protection grandissante de l’environnement et des ressources naturelles. Tous ces éléments additionnés font de l’habitat un laboratoire des solutions à mettre en œuvre."

Comment je vois mon métier demain ?

"Le métier de charpentier est un métier qui évolue en permanence. Construire bois est très actuel, et ce, grâce à la prise de conscience générale de l'importance qu'il faut avoir pour la sauvegarde des ressources naturelles et de l'environnement. Notre activité se diversifie, et elle passe maintenant de la charpente traditionnelle à la fabrication de murs en bois, la pose de bardage en bois, en aluminium, ou encore en zinc. Au delà de la fabrication et la pose, le métier de charpentier c'est la maîtrise des tracés, la maîtrise d'oeuvre, et la coordination des chantiers avec les corps d'état intervenants. En bref, demain, mon métier sera encore plus polyvalent et enrichissant."